Les mille et une vertus du vinaigre blanc

Nos ancêtres déjà utilisaient le vinaigre pour ses multiples propriétés, pour conserver, désinfecter, soigner, prévenir les maladies. Traditionnel à l’homme, le vinaigre est devenu si anodin qu’on en arrive à négliger ses principaux atouts. Naturel, il est écologique, contient des éléments nutritifs pour la santé humaine et combat les parasites micro organiques les plus courants. Il faut surtout bien souligner que par rapport aux différents produits, généralement à base chimique, avec lesquels il entre en concurrence selon l’usage particulier qu’on en fait, le vinaigre parait de loin le moins cher et le moins nocif pour l’homme et la nature. Et il est réellement doté d’une utilité polyvalente dans le quotidien.

Il peut être mélangé à d’autres produits naturels tels que les huiles essentielles pour rendre l’odeur plus agréable ou du bicarbonate de soude pour encore plus d’efficacité. Ensuite il suffit de le diluer plus ou moins dans de l’eau froide ou tiède dans des proportions différentes suivant les cas.

Désinfectant le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de javel sans danger pour la santé et l’environnement. Il nettoie en toute sécurité les jouets des bébés. Le nettoyage des plans de travail de la cuisine avec du vinaigre cristal limite l'apparition et la prolifération des moisissures.

Détartrant le vinaigre blanc est utilisé pour dissoudre le calcaire par exemple pour la cafetière électrique, la bouilloire, le fer à repasser, les vases, pour les WC et la robinetterie entartrée, les vitres et les miroirs. Il permet également de lutter contre le calcaire accumulé au niveau du lave-linge.

Antioxydant il aide à éliminer les encrassements de rouille sur les pièces métalliques.

Désodorisant le vinaigre blanc permet de combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle etc.… Par exemple, chauffé dans le four micro-ondes il élimine les odeurs accumulées et la vapeur dégagée décolle les graisses fixées sur les parois.

Eau de rinçage après un lavage au savon pour faire briller les objets et ustensiles divers, dont notamment la vaisselle, les verres et autres outillages en inox et chrome.

Attention, ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire.

vinaigre blanc trucs et astuces vertus Ménage anti-calcaire naturel