Trucs et astuces

Les mille et une vertus du vinaigre blanc

Nos ancêtres déjà utilisaient le vinaigre pour ses multiples propriétés, pour conserver, désinfecter, soigner, prévenir les maladies. Traditionnel à l’homme, le vinaigre est devenu si anodin qu’on en arrive à négliger ses principaux atouts. Naturel, il est écologique, contient des éléments nutritifs pour la santé humaine et combat les parasites micro organiques les plus courants. Il faut surtout bien souligner que par rapport aux différents produits, généralement à base chimique, avec lesquels il entre en concurrence selon l’usage particulier qu’on en fait, le vinaigre parait de loin le moins cher et le moins nocif pour l’homme et la nature. Et il est réellement doté d’une utilité polyvalente dans le quotidien.

Lire la suite

Le bicarbonate de sodium

Nos grands mères l'ont utilisé pendant de nombreuses années aussi bien en cuisine, que pour la maison ou en médecine traditionnelle. Puis, peu à peu, il a disparu face aux nouveaux produits plus à la mode probablement. Mais depuis quelques temps, où à notre époque tout le monde parle de développement durable et d'écologie, le bicarbonate, qui est 100% naturel et non toxique, refait surface et prend à nouveau place dans nos placards.

Lire la suite

Les plantes dépolluantes

L'air intérieur de nos maisons est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur et nous y passons 80 à 90% de notre temps.

Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, isolants, produits d'entretien... pouvant avoir des effets nocifs sur la santé du fait de leur composants volatiles toxiques (monoxyde de carbone, benzène, formaldéhyde,...).

Des solutions simples existent pourtant : aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d'aération, utiliser des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d'entretien respectant l'environnement.

Nous savons également que les plantes humidifient et purifient l’air. C’est une solution agréable et peu chère pour oxygéner votre intérieur.

Lire la suite

Du dentifrice pour nettoyer l'argenterie !

Rien de plus simple pour nettoyer vos bougeoirs et autres objets en argenterie.

Vous avez besoin d'un tube de dentifrice basique, d'une vieille brosse à dent et d'un chiffon.

Appliquer le dentifrice sur l'objet, frotter avec la brosse à dent ou le chiffon.

Essuyer et faire briller avec le chiffon.


Lire la suite